mercredi 22 mars 2017

Victoire au Critérium académique de Course d'Orientation!!!

Ce mercredi 22 mars, peu étaient les élèves du collège à ne pas avoir décommandé leur inscription pour la compétition académique de Course d'Orientation. Mr Marchal s'est donc retrouvé avec 4 élèves à séparer en 2 équipes. Le choix à été fait de séparer filles et garçons avec une équipe composée de Bailey et Océane, et une équipe composée de Julien et Guillaume.
Et nous sommes ainsi partis en direction de la base de loisirs de Buthiers pour disputer le Critérium Académique de Course d'Orientation. 1 heure de trajet pour atteindre notre but, pas question cette fois-ci de terminer une fois de plus au pied du podium ou de le rater par inattention. Non, cette fois, il s'agit de la dernière compétition de Course d'Orientation de l'année, et nos élèves partent avec l'intention de finir l'année en beauté !
L'épreuve consiste en une course au score de 12 balises en binôme (une carte pour 2) sur un terrain très rocheux (puisque nous sommes en forêt de fontainebleau) et donc assez éloigné de nos habitudes de pratiques.
Au total, 33 équipes venues de l'Essonne et des Yvelines sont présentes sur la compétition. La tâche pour nos élèves va être ardue... Surtout pour nos 2 filles qui ont eu EPS le matin même (Océane a même eu une évaluation de Course d'Orientation!!)
Les premières équipes partent, toujours avec un décalage de 30 secondes pour éviter que les équipes ne se suivent. Les mines de élèves du collège sont concentrées... BIIP! C'est le départ pour Julien et Guillaume, ils foncent vers une direction qu'ils pensent être la bonne. Quelques minutes plus tard, BIIP, départ plus mesuré pour Bailey et Océane qui prennent rapidement le temps de lire leur carte et choisir les itinéraires, et les voilà parties comme des boulets de canons à l'assaut de leurs premières balises.
Les minutes passent, les derniers groupes partent, les professeurs attendent maintenant les arrivées. Une vingtaine de minutes plus tard, Surprise! Bailey et Océane sont les premières à pointer l'arrivée ! On peut s'en réjouir, mais pour le moment, impossible de savoir si elles sont réellement premières. En effet, il faut d'abord attendre que tous les groupes soient arrivés et que l'informatique permette de déterminer qu'elles n'ont pas manqué de postes.
Justement... L'informatique fait des siennes, le programme sensé lire les pointeurs de course refuse de marcher. Finalement, tout fini par fonctionner, et les élèves sont tous classés par ordre d'arrivée. Le classement reste tenu secret.
Les garçons arrivés plus tard semblent eux aussi contents de leur course, mais ils ont manqué un poste. En discutant avec eux, il s'avère qu'il n'ont pas attendu la validation de ce poste par le bip caractéristique avant de partir. Dommage, cela les met automatiquement hors classement.
Vient le moment des podiums. Les équipes mixtes sont appelées en premier, puis vient le tour des équipes féminines, médaille de Bronze, Etrechy, médaille d'argent, Emile Auvray Dourdan, MEDAILLE d'OR : COLLEGE JEANNE D'ARC de DOURDAN : BAILEY et OCEANE!!! Pluie d'applaudissements bien mérités pour celles qui ont tout donné sur cette course. Elles ont bien mérité cette victoire, c'est le fruit d'une persévérance, d'un bon entrainement et de l'expérience. Elles peuvent en être fières.
Flavie (une ancienne élève du collège, médaillée de bronze), Océane, et Bailey.
C'est donc la tête pleine de bons souvenirs que nos 2 championnes repartent ce soir, et avec sans doute l'envie de renouveler l'exploit l'année prochaine... ou peut-être plus tôt que cela lors des championnats départementaux de raid multisport! Encore bravo à elles, ainsi qu'aux garçons qui se sont quand même bien dépensé et qui garderont cette expérience en souvenir pour la fois prochaine.
Bailey, Julien, Guillaume, et Océane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire